CQP Animateur périscolaire

Formation en partenariat avec le GRETA Bretagne Sud

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années.

L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfant, âgé de 3 à 12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école : le matin, le soir et sur le temps de la pause méridienne.

L’encadrement de ces temps spécifiques nécessite une formation adaptée afin que l’animateur puisse construire et mettre en place des projets d’animation et des démarches pédagogiques en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.

Diplôme de la branche professionnelle de l’Animation, le Certificat de qualification professionnelle Animateur Périscolaire (CQP) s’adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur périscolaire ou pour permettre aux personnes occupant déjà ces emplois de développer leurs compétences et d’accéder à une qualification professionnelle correspondante.

Le CQP permet de :

  • Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs périscolaires.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
  • Favoriser la formalisation d’un projet professionnel.

Modalités de formation

– Alternance

Cette formation s’articule autour de 5 modules :

  • Module de positionnement. Il permet de clarifier le projet individuel de formation du stagiaire, formaliser sa conception de la fonction et situer son niveau de compétences.
  • Module 1: Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires. Il délivre les connaissances nécessaires en terme de publics et d’environnement.
  • Module 2: Concevoir un projet d’animation. Ce module vise à maîtriser les différentes étapes de la démarche de projet.
  • Module 3: Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants. Il permet aux stagiaires de connaître différents supports d’activités, leurs mises en œuvre et les démarches pédagogiques.
  • Module Compétences sociales et techniques. Il permet aux stagiaires d’améliorer et renorcer leur compétences à l’écrit, à l’oral, numériques et de travailler sur leur projet professionnel.

Des séquences pédagogiques sont prévues au sein de l’organisme de formation et des mises en situation professionnelle seront menées sur le lieu de stage sous la responsabilité d’un tuteur. Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) requises pour l’exercice des fonctions d’animateur. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie, d’initiative, de responsabilité et d’adaptabilité. Elles sont indispensables à la validation du CQP.

Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’animateur des activités périscolaires.
 
L’animateur exerce les activités suivantes :
 
– Accueille les enfants et les familles, dans les temps périscolaires et contribue au développement des relations entre les différents acteurs.
 
– Conçoit des projets d’animation en direction des enfants (3-12 ans).
 
– Conduit des animations périscolaires en direction des enfants.
 
– Construit une relation de qualité avec les enfants qu’elle soit individuelle
ou collective.
 
L’animateur·trice périscolaire :
 
– Contribue activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre des temps périscolaires. (espaces et temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne).
 
– Est amené à travailler en équipe afin de créer pour les enfants accueillis des espaces éducatifs d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie, en complément à la famille et à l’école.
 
– Est amené à mettre en place des projets permettant à chaque enfant de s’ouvrir à de nouvelles activités et de développer sa personnalité propre. 
 
– Peut être amené à intervenir en plus des temps périscolaires dans les accueils collectifs pour mineurs. (Centre de loisirs par exemple). Éléments pédagogiques.
Durée de la formation :
 
699 heures dont :
 
400 heures en centre de formation.
 
300 heures sur le lieu de stage.
 
Dates :
 
Du lundi 6 janvier 2020 au jeudi 11 juin 2020.
Tout public Demandeur d’emploi Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation). Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle).
Public éligible au contrat de professionnalisation.
Validation du CQP Animateur Périscolaire + Certificat SST délivré par l’INRS.
– Le CQP confère à son détenteur les mêmes prérogatives que celles d’un animateur titulaire du BAFA – Il permet au titulaire d’être dispensé de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures exigée en préalable à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics – Il permet également au titulaire d’obtenir de droit l’unité capitalisable 4 « mobiliser les démarches
d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du « loisir tous publics » de ce même diplôme (Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du BPJEPS spécialité animateur »).

Contact

Jegado Nolwenn

animation@ligue56.fr

 02 97 21 17 43