Formation en partenariat avec le GRETA Bretagne Sud

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années.
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfant, âgé de 3 à 12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école : le matin, le soir et sur le temps de la pause méridienne.
L’encadrement de ces temps spécifiques nécessite une formation adaptée afin que l’animateur puisse construire et mettre en place des projets d’animation et des démarches pédagogiques en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants.
Diplôme de la branche professionnelle de l’Animation, le Certificat de qualification professionnelle Animateur Périscolaire (CQP) s’adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur périscolaire ou pour permettre aux personnes occupant déjà ces emplois de développer leurs compétences et d’accéder à une qualification professionnelle correspondante.
Le CQP permet de :

- Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs périscolaires.
- Accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
- Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
- Favoriser la formalisation d’un projet professionnel.
Modalités de formation
– Alternance
Cette formation s’articule autour de 5 modules :
- Module de positionnement. Il permet de clarifier le projet individuel de formation du stagiaire, formaliser sa conception de la fonction et situer son niveau de compétences.
- Module 1: Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires. Il délivre les connaissances nécessaires en terme de publics et d’environnement.
- Module 2: Concevoir un projet d’animation. Ce module vise à maîtriser les différentes étapes de la démarche de projet.
- Module 3: Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants. Il permet aux stagiaires de connaître différents supports d’activités, leurs mises en œuvre et les démarches pédagogiques.
- Module Compétences sociales et techniques. Il permet aux stagiaires d’améliorer et renorcer leur compétences à l’écrit, à l’oral, numériques et de travailler sur leur projet professionnel.
Des séquences pédagogiques sont prévues au sein de l’organisme de formation et des mises en situation professionnelle seront menées sur le lieu de stage sous la responsabilité d’un tuteur. Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) requises pour l’exercice des fonctions d’animateur. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie, d’initiative, de responsabilité et d’adaptabilité. Elles sont indispensables à la validation du CQP.