éducation à la citoyenneté

Bien consciente des enjeux actuels, la ligue de l’enseignement propose à vos classes une intervention sur le numérique, internet et les réseaux sociaux. Durant 2h d’animations diverses, nous abordons différents thèmes tels que : les réseaux sociaux, les fake news et théories du complot, le cyber harcèlement et la cyber sexualité.

Organisation de l’intervention :

  • Discussions autour de leurs pratiques virtuelles, analyse de clips musicaux et partage d’expériences.
  • Animations autour des notions de fake news et théories du complot.
  • Discussions et débats sur le cyber harcèlement, recueil de leurs expériences et mise au point sur les lois et peines encourues.
  • Discussions et explication sur ce qu’est la cyber sexualité et travail sur les nuances entre réalité et virtuel, ainsi que sur la notion de consentement et de respect des autres sur les réseaux quel que soit le sujet.

Articulée autour d’animations ludiques (jeux d’arcades, quizz, vidéos etc.) où chaque élève peut être acteur. Notre intervention s’appuie sur leurs pratiques et sur ce qu’ils connaissent afin de construire une expérience de partage et d’apprentissage. Nos animateurs créent un climat de confiance favorisant les confidences sur ces sujets parfois sensibles chez les adolescents. C’est donc dans cette atmosphère fun et détendue que notre message de prévention fait sens, afin non pas de leur faire peur, mais de sécuriser leurs pratiques sur ces réseaux.

Le harcèlement est un phénomène qui prend de l’ampleur notamment dans les établissements scolaires. La dangerosité de ces actes nécessite une attention importante, c’est pourquoi nous avons construit cette intervention de 2h afin d’aider les acteurs du milieu scolaire dans leur accompagnement. Et ce, à travers différents thèmes tels que les différents acteurs, le cyber harcèlement, les jeux dangereux et les solutions possibles.

Organisation de l’intervention :

  • Tenter de définir ensemble ce qu’est le harcèlement, des piliers qui le compose, a ses différentes formes qui le font s’étendre des cours de récré jusqu’à leur foyer.
  • Partage d’expériences dont les élèves ont pu être témoins, voir qu’ils ont pu subir, dans le passé ou actuellement.
  • Visionnages et discussions autour de clips vidéos et rappel et mise au point sur les lois et les peines encourues.
  • Animation autour d’une courte saynète de théâtre mouvant afin de passé d’un rôle à l’autre (victime, harceleur, témoin). Mais également pour apprendre et mettre en place des solutions durables.

Composée autour d’animations ludiques et bienveillantes durant lesquelles les élèves peuvent devenir acteurs, nos animateurs instaurent un climat de confiance pour faciliter les confidences. L’intervention devient alors un acte de prévention efficace, favorisant l’apprentissage d’actions sécurisantes, l’écoute de témoignages et le recueil d’informations sur la vie de classe dans le but de collaborer au mieux avec les établissements. Et dans ce sens, travailler en équipe pour prévenir ces problèmes douloureux.

  • Tenter de définir ce qu’est un homme et ce qu’est une femme, opposer différences et stéréotypes.
  • Visionnage de clips vidéos, musicaux, discussions et recueil d’expériences connues voir vécues.
  • Comparaison avec le passé et constat sur l’actualité, débats.
  • Quizz sur l’égalité.

A travers cette intervention nous souhaitons éveiller leur conscience sur ce sujet. Leur apporter des outils afin qu’ils puissent prendre le recule nécessaire pour analyser les situations. Nos animateurs, grâce à leur écoute et leur bienveillance, construisent une intervention dynamique qui libère la parole en s’appuyant sur des animations ludiques (jeux d’arcades, quizz, saynètes.). Avec pour objectif de déconstruire les stéréotypes et de développer leur citoyenneté.

Valeur citoyenne contemporaine, la laïcité fait partie des valeurs portées par la ligue de l’enseignement du Morbihan. Utilisée parfois à tort et à travers, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. C’est pourquoi nos animateurs ont décidé de développer cette intervention. Afin de transmettre les fondements de la laïcité, de sa naissance dans les textes à ses pratiques observables de nos jours. Durant notre animation de 2h nous abordons divers sujets de sa composition a son application en passant par ce qui pourrais lui faire de l’ombre.

Organisation de l’intervention :

  • Recueil des représentations initiales des élèves sur la laïcité, les situations, les lieux où ils ont pu la rencontrer.
  • Animations et quizz autour des différentes étapes de l’histoire qui ont permis de construire cette valeur telle que nous la connaissons aujourd’hui.
  • Discussions sur « pourquoi la laïcité ? »
  • Elaboration d’un « arbre de la laïcité », les élèves construisent un souvenir commun a la classe qui pourra ensuite être affiché et partagé a tout le collège.

Ressources documentaires

Charte de la laïcité à l’école

Charte de la laïcité illustrée

charte lacit illustre ligue

Contact :
Renseignements, réservations : education@ligue56.fr

Internet devenant le premier éducateur des jeunes lorsqu’il s’agit de sexualité. Nous aimerions qu’il leur soit proposé également, voir même dans un premier temps un point de vu plus respectueux et plus proche de la réalité des relations sexuelles, amoureuses et affectives. Durant 2h d’animations diverses, nous abordons différents thèmes tels que : le consentement, la protection de son corps et de celui des autres, les changements, les risques, les conséquences… bref, les règles du jeu.

*Cette intervention existe en 2 versions :

– « Les joies de la puberté » : adaptée plutôt à des 6èmes, voir 5èmes

-« Sex is the question » : adaptée au 4èmes et 3èmes

Objectifs :

  • Expliquer les changements physiques, comment ils se traduisent et les objectifs qu’ils servent. Recueillir leurs représentations et apporter des informations.
  • Apprendre à protéger son corps et celui des autres, savoir de quoi les protéger et comment le faire.
  • Répondre aux questions qu’ils se posent.

Organisation :

Articulée autour d’animations ludiques (jeux d’arcades, quizz, vidéos etc.) où chaque élève peut trouver sa place. Nos animateurs créent un climat de confiance favorisant les confidences sur ces sujets parfois sensibles chez les adolescents. C’est donc dans cette atmosphère fun et détendue que notre message de prévention fait sens, afin non pas de leur faire peur, mais de prévenir et sécuriser.

Contact :
Groussin Ludivine

education@ligue56.fr

02 97 21 17 43