ja2

La Ligue de l’enseignement du Morbihan est un relais départemental du réseau « Junior Association » du Morbihan, aux côtés de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne, la Fédération des MJC de Bretagne et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Morbihan.

Le dispositif « Junior Association » (JA) a été créé pour faciliter, reconnaître et valoriser les projets des jeunes. Il a pour vocation de créer un espace de citoyenneté pour les jeunes, d’encourager leur liberté d’expression, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative.

Il concerne les jeunes mineurs, de 13 à 17 ans, qui sont porteurs d’un projet ; cela n’exclut pas la présence de quelques majeurs en tant que membres (plus de 50% des jeunes doivent être âgés de moins de 18 ans !).

Cet outil est adéquat pour réaliser des projets, prendre des initiatives et des responsabilités, s’engager pour une cause commune.

Les JA sont reconnues par le RNJA (Réseau National des JA) qui leur donne une habilitation pour une durée de 1 an (année scolaire).

Le RNJA propose : une assurance pour couvrir les activités et tous les membres de la JA, la possibilité d’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les jeunes, des outils pour faciliter leur organisation, des actions de formation, un accompagnement local.

Le RNJA, qui existe depuis 1998 est une association loi 1901 composé de 4 membres : la Ligue de l’Enseignement, la Confédération des MJC de France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux, la Fédération Française des MJC et d’un collège des Juniors Associations.

Le relais départemental apporte un soutien plus direct aux JA qui souhaitent se constituer : rôle pédagogique, accompagnement.

Contact :
Bernard Cyril

ja@ligue56.fr

02 97 21 17 43