Modules citoyens en milieu pénitentiaire

Etre citoyen avant, pendant et après son incarcération.

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ces chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Nelson Mandela

Beaucoup de citoyens connaissent finalement assez peu le fonctionnement de la démocratie locale, la répartition des compétences, le service public local et la fonction publique, et ainsi hésitent à s’engager. Ils ont des discours tout autant galvaudés sur des questions actuelles de société.

Depuis 2018, la ligue de l’enseignement intervient à la maison d’arrêt de Vannes et en milieu ouvert du SPIP à Plescop dans le cadre des modules citoyens, afin de résoudre ce manque de connaissances chez les personnes placées sous-main de la justice.

Objectifs généraux des modules citoyens

  • Former les participants à la culture du débat.
  • Informer, inviter à développer des réflexions.
  • Offrir des espaces collectifs réguliers de vie citoyenne.
  • Permettre l’expression, l’échange en lien avec des sujets d’actualités et en présence de personnes ressources.
  • Capacité à écouter les autresConnaissance sur le fonctionnement de notre société.

Les modules citoyens se font sous forme d’ateliers de 45 minutes. Cette durée est donc suffisante pour établir du contact et permettre l’ouverture de la discussion sans pour autant être trop longue et potentiellement perdre l’attention du public. Lors de ces temps d’échanges nous entreprenons ainsi avec les nouveaux arrivants pour la maison d’arrêt et les suivis en milieu ouvert, de discuter de la notion de citoyenneté. Les thèmes abordés sont les suivants :

Contact :
Jegado Nolwenn

njegado@laliguebretagne.org

02 97 21 17 43