participer avec sa classe

Chaque année, 8000 élèves visitent avec leur classe le salon du livre.

C’est une occasion unique d’encourager les enfants et les adolescents à explorer la littérature dans toutes ses dimensions pour découvrir le plaisir de lire, développer l’imaginaire et comprendre le monde.

Il y a de multiples façons de participer au salon avec sa classe.

Vous trouverez ici la présentation des actions proposées, participatives et créatives, qui vous sont proposées tout au long du salon. Elles sont l’occasion pour les élèves, étudiants et personnels enseignants de profiter de découvertes littéraires et de rencontres avec les auteurs et les illustrateurs.

Tout au long de la visite, des membres de la Ligue de l’enseignement, des médiateurs du livre, des adhérentsde l’association AMELIRE, des bibliothécaires, des professeurs des écoles stagiaires, des étudiants et des bénévoles donneront vie aux différents espaces du Salon et animeront les ateliers et les expositions. N’hésitez pas à vous improviser lecteur lors de votre visite.

Nous vous proposons différentes manières de visiter le Salon, selon vos envies, vos projets et vos possibilités.

La visite animée ?

Attention ! Il ne s’agit pas d’une visite guidée : une lecture animée ou une animation d’une durée de 10 à 20 minutes vous sera proposée à votre arrivée. Cette animation se déroule en demi-groupe, l’autre demi-groupe étant en visite libre puis inversement.

La visite libre ?

 

Vous êtes libre d’organiser votre déambulation, il est préférable que la classe soit organisée en demi-groupe ou en plusieurs petits groupes, afin de pouvoir profiter du Salon, regarder les livres et les expositions dans de meilleures conditions et dans le respect des autres. Pour vous guider un livret d’accompagnement ainsi qu’un jeu de type rallye vous est proposé.

 

Vos élèves sont des lecteurs en devenir!

Les artistes peuvent transmettre leur amour de la lecture et sont ravis de partager leur expérience en répondant aux questions préparées par les enfants.L’objectif étant de les conduire à s’intéresser aux démarches de l’artiste tout en le questionnant sur son parcours et ses affinités littéraires.

L’accent est porté sur la relation entre le lecteur et son livre, l’un n’existant pas sans l’autre. Pour que cette expérience perdure au-delà du cadre scolaire, les parents curieux sont les bienvenus. Cette rencontre peut être l’amorce d’un projet au sein de votre classe.

A l’occasion du Salon, les enfants pourront partager avec les artistes bien plus qu’une rencontre littéraire mais un échange sur la vie, le monde et sur eux-mêmes par le biais du support littéraire.

Les auteurs.e.s et les illustrateurs.trices se déplacent dans votre classe pour rencontrer vos élèves et parler deleur travail. Une préparation en amont est nécessaire (lecture des ouvrages, échanges avec eux).

Le Salon c’est aussi la possibilité pour vos élèves de voir le livre s’animer à travers des spectacles professionnels que nous programmons à chaque édition. 

Les compagnies proposent des mises en scènes originales, amusantes, décalées, pleines de questionnements, d’univers réels ou décalés, qui vous offriront de multiples pistes d’exploitation en classe. 

Mais c’est également une occasion unique de faire accéder aux élèves à la culture et au spectacle vivant.

Profitez du Salon autrement!

Vous voulez effectuer une visite autour du thème avec votre classe? Mais vous aimeriez passer plus de temps sur le Salon?

Nous vous proposons de vous ouvrir les portes du Salon une demi-journée complète ! Les classes parcours vous permettent de profiter du Salon plus longtemps et à votre rythme.

Tout est possible, il s’agit d’exposer vos idées. Les médiathèques ainsi que vos conseillers pédagogiques pourront vous accompagner pour la mise en place de votre projet en amont, pendant ou après le Salon.

Voici des petites idées pour faire naître vos projets:

  • Proposer une mise en voix d’album préalablement préparée pour les classes en visite
  • Création d’une animation pour le public du Salon
  • Fabrication d’un jeu pour le public du Salon
  • Devenir des reporters et créer un journal du Salon
  • Etc.

Si le thème, les éditeurs à l’honneur, les auteurs / illustrateurs, les livres phares vous inspirent, nous vous invitons dès à présent à vous investir dans la scénographie du Salon.

Comment ?

En imaginant, en créant, en inventant des œuvres, des animations, des expositions qui pourront être installées sur place.

En effet, les réalisations des enfants accompagneront le visiteur dans son parcours.

Les actions à destination des scolaires se font sur inscription.

Pour tout renseignement

Contact:

Le Menach Emmanuelle

elemenach@ligue56.fr

02 97 21 17 43