lire et faire lire

Lire et faire lire

Un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité entre les générations.

Télécharger la plaquette Lire et faire Lire nationale

Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favorisent ainsi leur approche de la littérature.

Une démarche commune

A la demande de l’enseignant et en cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, des séances de lecture sont ainsi organisées pendant le temps scolaire ou périscolaire, une ou plusieurs fois par semaine.

Plaisir de lire ensemble

Lors de ces séances, les personnes bénévoles racontent des histoires aux enfants, répartis pour l’occasion en petits groupes. La démarche est donc axée sur le plaisir partagé de la lecture et de la rencontre entre les générations.

Organisation

120 écrivains, le Ministère de l’Education Nationale, le Relais civique, la Ligue française de l’enseignement et l’UNAF soutiennent L’association nationale.

La Ligue de l’enseignement du Morbihan coordonne l’action sur l’ouest du département.

Des regroupements et des formations

Des formations se déroulent plusieurs fois par an : place de la littérature jeunesse, la lecture à voix haute, présentation d’albums… Ainsi, chaque année, en novembre, une rencontre régionale a lieu lors du Salon du Livre jeunesse du Pays de Lorient, avec conférences, rencontres d’éditeurs et formations. Et depuis peu, des tutos (cf. bas de page) ! 

Accéder au site national Lire et faire lire !

Le « Chat Pitre »

Le petit journal trimestriel « Le Chat-pitre » est adressé aux bénévoles de l’association intervenant dans l’ouest du département : nouvelles, livres coups de cœur, agenda…

Statut du bénévole

Le lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans et intervient donc bénévolement au moins une fois par semaine. L’association nationale l’assure gratuitement pour ses interventions et ses déplacements.

Quelques chiffres pour le Morbihan

L’association représente ainsi plus de 150 bénévoles présents dans 31 établissements scolaires de l’ouest du département du Morbihan, soit 71 classes.

Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez lire des histoires aux enfants dans les écoles ?

Vous êtes une école de l’ouest du Morbihan et souhaitez bénéficier du programme ?

Contact :
Riou Véronique

vriou@ligue56.fr

 02 97 21 17 43