FORMATION

BAFA BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (bafa) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (bafd) sont délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et sont ainsi reconnus par l’ensemble des organisateurs de Centres de Vacances et de Loisirs. Ces formations, ouvertes aux personnes de 16 ans et plus, constituent donc une préparation à la prise de responsabilités, et permettent de développer de nouvelles compétences, d’expérimenter sa solidarité et son dynamisme dans un projet collectif.
La Ligue de l’enseignement affirme sa volonté de défendre les droits aux vacances et aux loisirs pour tous. Ceux-ci constituent des temps privilégiés d’éducation, d’épanouissement, d’apprentissage de la socialisation et de la citoyenneté. Elle propose ainsi un panel de stages de formation adaptés à ces objectifs.

LE BAFA
Le BAFA se déroule en 3 étapes :
* Un stage théorique, formation générale de 8 jours,
* Un autre, pratique, de 14 jours,
* Un stage d’approfondissement de 6 jours, dans une thématique spécifique, au choix.

LE BAFD : 4 ETAPES
Un stage théorique, formation générale de 9 jours
Il a pour objectif de développer les capacités à exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs. Son contenu: pedagogie et méthodologie de projet, administration et économat, relations sociales et relation d’autorité, gestion des conflits, réglementation des Accueil Collectifs Mineurs.
Un premier stage pratique de 14 jours
Ce stage est effectué en Accueil Collectif de Mineurs, avec la rédaction d’un compte-rendu de votre expérience. Il doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent le stage théorique.
Un autre de perfectionnement de 6 jours
Ce stage a pour but de parfaire la formation du directeur-stagiaire et d’étendre ses capacités à diriger tout type de séjour.
Un deuxième stage pratique de 14 jours
Même chose que pour le premier stage, avec rédaction d’un bilan de formation.
Le directeur stagiaire doit impérativement exercer en tant que directeur sur l’un des deux stages pratiques.

CONDITIONS :
Etre âgé de 21 ans, être titulaire du BAFA ou diplôme équivalent
A l’issue de l’ensemble de la formation, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale délivre le BAFD après jury.

Prochaines formations générales BAFA
  • 8/02/2025 au 15/02/2025
  • 5/04/2025 au 12/04/2025
  • 24/06/2025 au 1/07/2025
  • 18/10/25 au 25/10/2025 
Prochains Approfondissements BAFA
  • 26/06/2025 au 1/07/2025