Service civique

SeRViCe CiViQUE : L’eNGaGeMeNT VoLONTaiRE

Quoi ?

Le volontariat est la rencontre entre l’engagement d’un individu et un projet collectif, d’intérêt général, porté par une association.

  • Au moins 24h par semaine (ou l’équivalent sur la durée du contrat)
  • Une indemnité de 580€ par mois
  • Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
  • Un accompagnement dans la mission
  • Une formation civique obligatoire

Un engagement complémentaire du bénévolat

Le volontariat se distingue du bénévolat par la formalisation de l’engagement durant un temps conséquent, sur une période définie, et pour une mission précise. Alors que le bénévole reste totalement libre de son engagement, le volontaire contractualise sa participation, un temps donné de sa vie.

Le volontaire n’est pas en stage

La vocation première d’un volontariat n’est pas la formation de celui ou celle qui le réalise, mais bien la contribution originale à un projet associatif. Il ne saurait donc être assimilé à un stage. Le volontaire, même s’il doit retirer de son expérience de nouvelles compétences, ne vise en premier lieu ni la professionnalisation, ni la formation professionnelle.

Le volontariat ne doit pas menacer l’emploi associatif

Le volontariat se distingue de l’emploi salarié par le rapport au projet de l’association, l’absence de lien de subordination et la nature de ses missions qui illustrent directement le projet associatif. Bien que des missions lui soient confié, le volontaire n’a pas les responsabilités d’un salarié et ne saurait occuper un poste. Il effectue une mission, nuance importante.

Pour qui ?

– Les jeunes : Avoir de 16 à 25 ans (inclus)
– Etre de nationalité européenne ou résider en France depuis plus d’un an.
– Ne pas disposer d’autres revenus (RMI, pensions, salaire…)
– Un coordinateur de la fédération assurera le suivi et le bon déroulement des missions de tous les jeunes en volontariat au sein de notre fédération départementale.
Offres de mission
Les offres de mission sont disponibles sur le site du centre de ressources à la vie associative : https://www.service-civique.gouv.fr/

Le service civique avec la Ligue de l’enseignement du Morbihan
  • Pas de gestion administrative, vous pouvez vous consacrer à votre projet et à la mission du jeune volontaire ! La Ligue de l’enseignement étant agréée auprès de l’agence du service civique, un contrat de service civique et un formulaire CERFA seront signés entre le jeune et la Ligue 56. Même lorsque le volontaire est mis à disposition dans un organisme d’accueil, la fédération est responsable des engagés, et doit donc s’assurer les bonnes conditions de réalisation des missions, notamment grâce au double tutorat.
  • L’accueil d’un service civique  coûte seulement 107€58 par mois et par volontaire à la structure. Il n’y a pas de nombre limite de volontaires accueillis dans un organisme, cependant un tuteur ne peut pas accompagner plus de cinq jeunes en même temps. Les contrats peuvent débuter tous les 1er et 15 de chaque mois.
Vous souhaiter effectuer un service civique ou bien devenir structure d’accueil ?

Contactez Ludivine Groussin, référent service civique à la Ligue de l’enseignement du Morbihan.

Brochure à destination des jeunes

Brochure à destination des structures d’accueil

Contact :
Groussin Ludivine

servicecivique@ligue56.fr

02 97 21 17 43