Programmation culturelle en milieu pénitentiaire

« La vie n’est pas simple. L’être humain encore moins. La prison est un lieu clos. Tous ceux qui y vivent sont enfermés, y compris ceux qui s’en vont le soir vers leur vie de famille. Lieu clos où cohabitent matamores et introvertis, illettrés et analphabètes, des forts, des faibles, des personnes handicapées, des personnes transgenres, des habitués et des étonné, des blessés et des malchanceux, des génies de la transgression, ébranlés et branleurs, fumistes et fumeux, ébréchés et tant et tant d’autres. Des gens. » 

Extrait de la préface de Christiane Taubira pour la bande dessinée Murs Murs de Tignous, sortie en 2015

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement du Morbihan s’est vu confier la programmation des activités culturelles et la coordination des bibliothèques des établissements pénitentiaires du Morbihan : le centre pénitentiaire de Ploemeur et maison d’arrêt de Vannes. Une convention encadre ces activités par les établissements et avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Morbihan. La mission régionale Culture‐Justice, chargée de coordonner les programmations des quatre départements bretons, est également assurée par la fédération du Morbihan.

Les principaux objectifs :

  • Favoriser le plaisir de créer et ainsi découvrir de nouveaux modes d’expression, de langage, par de la diffusion, de la pratique en ateliers et des rencontres-débats, dans une démarche de médiation.
  • Permettre un travail positif sur l’image de soi et ainsi limiter le caractère déstructurant de l’incarcération, favoriser le développement de la personne, valoriser son travail.
  • Permettre l’exercice de la citoyenneté, du droit à la culture, donc à l’expression, à l’éducation pour des personnes en situation d’empêchement.
  • Favoriser le vivre ensemble, donc les liens et les échanges avec le monde extérieur.

Ainsi, pour l’élaboration de l’ensemble, nous mettons ces actions en oeuvre dans un esprit de diversité, de qualité, de cohérence, d’équilibre, de lien avec les événements culturels extérieurs et en partenariat avec les structures locales.

Il nous semble également intéressant que les participants valorisent leur expression à l’extérieur des murs. Ainsi, Le lien avec la cité, avec un autre public, peut constituer une motivation à la création.

Par ailleurs, plusieurs sorties permettent aux détenus de découvrir les lieux culturels du Pays de Lorient et de Vannes.

La programmation culturelle est co-construite avec le SPIP 56 et soumis aux établissements pénitentiaires. Cette co-construction est donc en relation étroite avec les partenaires de la Mission Culture Justice Bretagne, de Livre et Lecture en Bretagne, de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.

Les principaux partenaires financiers sont, le SPIP 56, la DRAC, la Ville de Vannes, le CNL ainsi que la Direction de l’Administration Pénitentiaire.

Contacts :

Jegado Nolwenn

njegado@laliguebretagne.org

02 97 21 17 43

Le Menach Emmanuelle

elemenach@ligue56.fr

02 97 21 17 43