Salon du livre jeunesse du pays de Lorient

Un évènement culturel majeur en Bretagne

Une démarche originale

Depuis le début des années 2000, de nombreux partenaires se réunissent dans le collectif de la Compagnie des Livres et associent leurs compétences, leur passion et leur envie d’accessibilité à la culture et au livre pour organiser une véritable fête populaire du livre jeunesse.

La démarche centrée sur les publics et le plaisir de lire en fait une manifestation originale, afin de rassembler les générations, les cultures, les partenaires différents autour du livre, et à s’adresser ainsi à tous les publics, et en particulier aux publics non acquis à la lecture.n fait une manifestation originale, vouée à rassembler les générations, les cultures, les partenaires différents autour du livre, et à s’adresser ainsi à tous les publics, et en particulier aux publics non acquis à la lecture.

La compagnie des livres
Ce collectif réunit :
  • Les villes partenaires : Gestel, Guidel, Kervignac, Lanester, Lorient et Quéven
  • Des associations
  • Des librairies partenaires
  • Des enseignants, des Conseillers Pédagogiques
  • Des médiathécaires
  • Des administrateurs, volontaires et permanents de la Ligue de l’Enseignement du Morbihan
  • De nombreux autres professionnels et bénévoles
Il agit à travers deux entités : le comité de lecture et le comité de pilotage afin d’organiser le Salon du Livre.
La coordination est assurée par la Ligue de l’Enseignement du Morbihan

Une dynamique sur l’année

Tout au long de l’année, les membres de la Compagnie des livres choisissent ensemble :

  • Une thématique pour le Salon,
  • Deux maisons d’édition invités pour les qualités de leurs publications,
  • Des auteur.trice.s, illustrateur.trice.s invités à participer au Salon,
  • Des livres phares, travaillés par les établissements qui viennent visiter le Salon,
  • Un millier de références de livres présents sur le Salon,
  • Une scénographie élaborée pour faire de l’espace un lieu de lecture ludique et agréable créée par les volontaires en Service Civique de la Ligue de l’enseignement du Morbihan (coordonnateur de l’événement), par des bénévoles, des associations, les villes partenaires et les établissements scolaires, centres sociaux, centres de loisirs.

Nous tentons de mettre en valeur tous les projets réalisés spécialement par les enfants des écoles, collèges, lycées, associations, centres sociaux et centres de loisirs. D’autres projets naissent du salon et se concrétisent durant le reste de l’année scolaire dans ces structures.

Une rencontre avec le livre

Le livre est au centre de notre démarche, au plus près des enfants. L’objet-livre est aussi oralisé et théâtralisé par des médiateurs du livre, issus notamment de notre réseau de bénévoles Lire et Faire Lire, mais également par des passionnés, des étudiants, des lycéens.

Le thème du Salon permet également la venue d’expositions, de spectacles de contes, d’ateliers, de lectures d’histoires en Kamïshibaï. Au détour d’une histoire lue, entre deux fauteuils, s’installent parfois des animations ambulantes pour donner vie au thème de l’édition.

Les auteur.trice.s, illustrateur.trice.s invités au Salon, se déplacent dans les établissements scolaires, et accueillent des classes au Salon pour rencontrer les jeunes, leur parler de leur métier, leur permettre de découvrir le livre d’une autre manière ou d’en connaître toutes les étapes.

Ces moments toujours riches, permettent aux élèves de revenir le week-end en famille pour continuer des discussions, avoir une dédicace ou feuilleter de nouvelles œuvres.Les professionnels ne sont pas oubliés, car en parallèle sont aussi organisées, durant la période du salon, des rencontres professionnelles qui leur permettent de participer à des conférences, échanges et ateliers.

 Contact :
Le menach Emmanuelle

elemenach@ligue56.fr

02 97 21 17 43