La Ligue de l’enseignement, fédération des associations laïques du morbihan, est un mouvement associatif, un mouvement d’éducation populaire et un mouvement d’idées. La Ligue de l’enseignement, Fédération du Morbihan, c’est: 230 associations affiliées, 16 000 adhérents, 600 bénévoles, 15 salariés.
-
Association issue de la loi de 1901, la Ligue de l’enseignement du Morbihan a été créée en 1932 en tant que fédération départementale. Elle compte parmi ses membres des associations et personnes physiques qui partagent les idées qu’elle défend. Présente sur l’ensemble des territoires au travers de la Ligue de l’enseignement, elle est soucieuse d’aider ses membres à diffuser les valeurs républicaines qui l’animent.
Créée en 1866 au niveau national pour permettre à chaque individu d’accéder à l’éducation, elle favorise toutes les actions qui ont pour objectif de faire de chaque homme et femme des citoyens éclairés. Partisane d’une école de la République, publique et gratuite, elle met en oeuvre de nombreux projets dans les domaines du sport, de la culture, de l’école pour des publics toujours plus diversifiés en lien avec les collectivités dont elle est un partenaire habituel.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès à tou(te)s à l’éducation, la, culture, les loisirs ou le sport.
Tou(te)s y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécéssaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tou(te)s refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi. Rejoignez -nous…