CULTURE
Salon du livre
La Ligue de l’enseignement du Morbihan organise le 23ème Salon du livre jeunesse du pays de Lorient du 21 au 26 novembre 2025 au palais des congrès de Lorient et vous invite à venir prendre le large !
On met les voiles !
2025 EST L’ANNÉE DE LA MER, NOTRE ÉDITION S’INSCRIT DANS CETTE THÉMATIQUE PARTICULIÈREMENT CHÈRE À NOTRE TERRITOIRE.
Il est temps de mettre les voiles sur la littérature jeunesse et d’embarquer pour un voyage vers ses trésors multiples. À travers son prisme, nous vous proposons de vous intéresser à la mer, aux océans mais aussi aux voyages. De quoi explorer des sujets essentiels comme la préservation du littoral, la découverte de nouvelles cultures ou encore la protection de la faune et la flore marine. Et cela tombe bien, il parait que de nombreux artistes se sont penchés sur ces questions ! L’occasion de découvrir leur travail avec différents regards, sur de nombreux supports : albums, romans, bandes dessinées, mangas, romans graphiques…
Il y en aura pour tous les goûts pour éveiller votre curiosité, encourager la réflexion ou simplement susciter l’émerveillement comme le fera peut-être notre espace « Abysses ».
Ouverture tout public
du 21 au 26 novembre 2025 – Entrée gratuite tout public et Groupes villes partenaires (groupes non partenaires 7€/participant)
Horaires d’ouverture
Vendredi 21 : 9h00-12h30 / 13h30-19h00
Samedi 22 : 10h00-19h00
Dimanche 23 : 10h00-18h30
Lundi 24 : 9h00-12h30 / 13h30-18h00
Mardi 25 : 9h00-12h30 / 13h30-18h00
Mercredi 26 : 9h00-18h00
Une démarche originale
Depuis le début des années 2000, de nombreux partenaires se réunissent et associent leurs compétences, leur passion et leur envie d’accessibilité à la culture et au livre pour organiser une véritable fête populaire du livre jeunesse.
La démarche centrée sur les publics et le plaisir de lire en fait une manifestation originale, afin de rassembler les générations, les cultures, les partenaires différents autour du livre, et à s’adresser ainsi à tous les publics, et en particulier aux publics non acquis à la lecture.
-
Les villes partenaires : Gestel, Guidel, Kervignac, Lanester, Lorient, Quéven et Larmor-Plage
- Des associations
- Librairies partenaires
- Des enseignants, des Conseillers Pédagogiques
- Des médiathécaires
- Administrateurs, volontaires et permanents de la Ligue de l’Enseignement du Morbihan
- De nombreux autres professionnels et bénévoles
Il agit à travers deux entités : le comité de lecture et le comité de pilotage afin d’organiser le Salon du Livre. La coordination est assurée par la Ligue de l’Enseignement du Morbihan.
Une dynamique sur l’année
Tout au long de l’année, les comités choisissent ensemble :
-
Une thématique pour le Salon,
-
Deux maisons d’édition invités pour les qualités de leurs publications,
-
Des auteur.trice.s, illustrateur.trice.s invités à participer au Salon,
-
Des livres phares, travaillés par les établissements qui viennent visiter le Salon,
-
Un millier de références de livres présents sur le Salon,
-
Une scénographie élaborée pour faire de l’espace un lieu de lecture ludique et agréable créée par les volontaires en Service Civique de la Ligue de l’enseignement du Morbihan (coordonnateur de l’événement), par des bénévoles, des associations, les villes partenaires et les établissements scolaires, centres sociaux, centres de loisirs.
Nous tentons de mettre en valeur tous les projets réalisés spécialement par les enfants des écoles, collèges, lycées, associations, centres sociaux et centres de loisirs. D’autres projets naissent du salon et se concrétisent durant le reste de l’année scolaire dans ces structures.
Une rencontre avec le livre
Le livre est au centre de notre démarche, au plus près des enfants. L’objet-livre est aussi oralisé et théâtralisé par des médiateurs du livre, issus notamment de notre réseau de bénévoles Lire et Faire Lire, mais également par des passionnés, des étudiants, des lycéens.
Le thème du Salon permet également la venue d’expositions, de spectacles de contes, d’ateliers, de lectures d’histoires en Kamïshibaï. Au détour d’une histoire lue, entre deux fauteuils, s’installent parfois des animations ambulantes pour donner vie au thème de l’édition.
Les auteur.trice.s, illustrateur.trice.s invités au Salon, se déplacent dans les établissements scolaires, et accueillent des classes au Salon pour rencontrer les jeunes, leur parler de leur métier, leur permettre de découvrir le livre d’une autre manière ou d’en connaître toutes les étapes..
Ces moments toujours riches, permettent aux élèves de revenir le week-end en famille pour continuer des discussions, avoir une dédicace ou feuilleter de nouvelles œuvres.Les professionnels ne sont pas oubliés, car en parallèle sont aussi organisées, durant la période du salon, des rencontres professionnelles qui leur permettent de participer à des conférences, échanges et ateliers.