SPORT
Actus USEP
Cette année olympique finit en trombe pour l’USEP 56 avec au total pour cette saison 2023-2024, plus de 200 rencontres sportives organisées sur le territoire avec les écoles publiques morbihannaises.
Au programme, pour cette dernière période, des rencontres « Tennis d’école », « A l’USEP, l’Athlé, ça se VIE ! », « ScolaRugby », « P’tit tour à Vélo », « Printemps des Maternelles », « Ecol’Eau », « Balle au Pied »…
Des journées où l’enfant est pleinement acteur de sa rencontre en étant, pratiquant, arbitre, juge, ambassadeur, organisateur…
Nous aurons également sur tout le mois de juin et en lien avec le passage de la Flamme Olympique, le 6 juin, des journées olympiques organisées en lien avec les collectivités à Lorient, Lanester, Ploemeur, Vannes, Pontivy, Ste Anne d’Auray, Josselin…
Des centaines d’enfants viendront pratiquer des ateliers sportifs, artistiques et culturels autour de la thématique des JO.
Actus UFOLEP
Depuis mars 2024, le comité départemental UFOLEP accompagne les MINEURS NON ACCOMPAGNES suivis par la SAUVEGARDE 56 dans le cadre du dispositif PRIMO SPORT. Qu’est-ce qu’un MNA ? C’est un enfant étranger présent sur le territoire français sans être accompagné d’un parent titulaire de l’autorité parentale ou d’un représentant légal. La prise en charge de ces enfants repose sur le dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation. La SAUVEGARDE 56 quant à elle, est une association qui fait partie du réseau national « Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence », qui œuvre pour la protection et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en difficulté.
Le dispositif PRIMO SPORT propose un accompagnement individualisé pour garantir aux personnes « primo-arrivant » un accès à la pratique sportive régulière, jusqu’à une possibilité d’insertion sociale et professionnelle par et dans le sport. Cette démarche d’accompagnement s’appuie sur un modèle à trois niveaux : proposer une offre de pratique sportive régulière, éduquer par le sport en proposant des ateliers liés à l’éducation et à la citoyenneté et insérer socialement et professionnellement par le sport.
Dans le cadre de notre partenariat avec la SAUVEGARDE 56, nous avons privilégié dans un premier temps un cycle de séances sportives hebdomadaires. Tous nos ateliers sportifs se déroulent à Hennebont, les jeudis matin de 10h30 à 12h. Titouan Favennec, éducateur socio-sportif à l’UFOLEP, met en place des séances essentiellement basées sur les activités collectives, innovantes et ludiques.
Titouan Favennec : « Quelques mois après son lancement, nous constatons que ce créneau est apprécié des jeunes. Les séances se remplissent et les participants reviennent de manière régulière. La diversité des activités proposées (Tchoukball, Ultimate-Frisbee, Basket etc…) plaît aux jeunes. Elle leur permet de développer leurs capacités physiques mais aussi et surtout leurs compétences sociales et linguistiques ».
Le sport est le support par lequel nous cherchons à développer chez les participants leurs compétences psycho-sociales en générant du lien social et une dynamique collective. Au regard du parcours personnel de chacun des jeunes nous nous attachons à proposer des activités sportives accessibles et ludiques pour tous et toutes. Proposer nos séances sportives vise à améliorer chez les jeunes leur santé physique et mentale, favoriser leur intégration sociale, développer leurs compétences personnelles et sociales, les préparer à l’autonomie et prévenir les comportements à risque. Le sport devient ainsi un outil puissant pour accompagner ces jeunes dans leur parcours de vie et leur intégration dans la société.
Notre action avec ce public ainsi que le partenariat avec la SAUVEGARDE 56 a vocation à s’inscrire dans le temps notamment au regard du contexte international (qui créé de plus en plus de déplacement de population). En effet, il nous incombe chaque jour d’être plus attentifs encore à tous les publics éloignés (ou encore empêchés) afin de pouvoir leur apporter les meilleurs moyens d’intégration dans notre société. Quoi de mieux que la pratique sportive UFOLEP pour leur garantir un accompagnement serein et bienveillant ?